lundi 16 mai 2011

Childhood spirit


Ces derniers temps, je suis un peu retombée en enfance (le rangement d'une chambre, ça vous déterre de ces choses !). Et puis, sans réellement m'en rendre compte, mon week-end s'est trouvé avoir la thématique de l'enfance !

These times, I've returned in Childhood (you know, cleaning your room makes you find some stuff !). And, without really realise it, my whole week-end was about Childhood !

Tout d'abord, je suis allée voir Tomboy, de Céline Sciamma. Ce film est une petite merveille. J'avais déjà beaucoup aimé La Naissance des Pieuvres (que je vous recommande) et là, je suis réellement tombée amoureuse de cette réalisatrice ! Quelque chose me dit que ces deux films vont se retrouver parmi ma petite collection de DVD... Tomboy, donc, c'est l'histoire de Laure, 10 ans, qui déménage (pour la énième fois) avec son papa, sa petite soeur et sa maman enceinte. Et Laure est un garçon manqué. Alors quand elle arrive en été dans ce nouveau groupe d'enfants, elle se fait passer pour Michaël, petit garçon comme un autre. Les choses se compliquent quand Lisa tombe amoureuse de Michaël et que l'été tire vers sa fin... Un film à voir ABSOLUMENT ! D'ailleurs, pour vous donner un avant-goût, la bande-annonce :

First of all, I've been to the movies to see Tomboy, a Celine Sciamma movie. It's a real treasure. I already enjoyed her "Naissance des Pieuvres" (which I recommend to you) and now, I really fell in love with this director ! Something tells me these two DVDs are going to be part of my little collection... Tomboy, so, is the story of Laure, 10 years old, who moves (again) with her dad, little sister and pregnant mom. And Laure is what we call in french a "missed boy" (she acts like a boy, well, you've know people lika that ! - I was one). So, when she arrives in this town in summer, she tells her new friends she's Mickaël, a little boy like every little boy. But things are going complicated when Lisa falls in love with Mickaël, while summer slowly ends... This is a movie you HAVE TO SEE !! Elsewhere, here you have the trailer, so you can make yourself an idea :


Ensuite, il y a eu cette campagne de pub pour Ralph Lauren Enfant - une merveille d'esthétique et de marketing ! Esthétique pour le côté aquarelle, les enfants souriants, la voix d'Uma Thurman et la bande son de conte de fées. Marketing parce que bon, personne n'est dupe, un enfant voyant cette vidéo voudra s'habiller comme eux, et puis peindre comme eux, et puis, et puis... et puis ses parents iront l'habiller chez Ralph Lauren ! Mais bon, paraît que rien ne vient ni tout blanc ni tout noir, alors on va garder en tête la jolie petite histoire et l'ambiance de la vidéo !

Then, I saw this advertise campaign for Ralph Lauren Kids - a treasure of estheticism and marketing ! Estheticism because it's all like aquarelle, smiling kids, Uma Thurman's voice and the fairytale soundtrack. Marketing because, well, we're not stupid, a kid watching this will want to be dressed like them, and paint like them, and, and... and his parents will buy his clothes at Ralph Lauren ! But, hey, people say you can't have it all good, all bad, so let's just remember the sweet childhood-ness of this video !


Alors, est-ce que ça vous fait le même effet qu'à moi, tout ça, l'effet "noooooooon, je ne veux PAS grandir !! Laissez-moi mes vacances d'été, mes BN et le jardin de ma grand-mère !!!" ?

So, does it have the same effect on you as it has on me, which is "nooooo, I DON'T want to grow up !!! Let me have my summer vacations and my cakes and my grand-ma's garend !!!" ?

Aucun commentaire: