mardi 31 août 2010

Who's Next by DDP Women, Charly, les filles lui disent merci !



Oui, j'ai honte du jeu de mot dans le titre, mais voilà, je crois qu'on peut m'excuser : je suis en état de choc ! Hier soir, aux alentours de minuit, en rentrant d'un match de basketball, exténuée et caetera, je fais un tour sur le blog de Charly, Modeuse à Paris (clique lecteur, son blog est super !) et y lis les condition pour gagner les quatre derniers pass des huit mis en jeu pour Who's Next. La tête dans le brouillard, je réponds comme je peux, sans trop d'espoir (mais essayant tout de même, sait-on jamais ?) et bien... JE SUIS L'UNE DES HEUREUSES GAGNANTES !!!! :D

There's a bad joke in the title, but I won't translate it, I'm a little bit ashamed of it... Any way ! You will excuse me for it, because I haven't still realized what happened to me ! yesterday night, around twelve, I came back from a basketball match, tired and everything, I go have a look at Charly, Modeuse à Paris's blog (go on, reader, her blog's fantastic !) and read the conditions to win the last four passes of the eight ones to go to the Who's Next & Premiere ready-to-wear saloon (is that correct ?). I answer the question as I can, without that much hope (but still trying, who knows what will/could happen ?) and... I AM ONE OF THE HAPPY WINNERS !!!!!! :D

YIIIIIIIHAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!! (non, pas de camisole, s'il-vous-plait...)

YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAY !!!!!!!! (no I'm not sick minded ;))

Le concours était "simple", il fallait répondre à la question suivante : "Que signifie la mode pour vous ?" (Je met simple entre guillemets parce que le fait de répondre à une question est simple, mais répondre sans se répéter est légèrement plus compliqué). Voici donc ma participation : 

The thing was quite "simple", you just had to answer that question : "What does fashion mean for you ?" (I wrote "simple" with those things because answer to a question is quite simple, but try to do it without repeating yourself, that's another story !). And there's my answer (but i don't really want to translate it, it's too long, sorry guys...)

  • Adelythe a dit…
  • En effet, intéressante question !

  • Selon Wikipedia, la mode est "une tendance temporaire dans les références ou comportements collectifs, propre à une période donnée et liée à un phénomène d'imitation". Ce qui est malheureusement trop vrai. Pour ma part, c'est un mélange de plusieurs choses.
  • Tout d'abord, de sa propre personnalité où plutôt de ce que l'on voudrait que les autres voient de nous-mêmes.
  • Ensuite, c'est un genre de code de reconnaissance entre personnes appartenant ou voulant appartenir à un même groupe (c'est un peu cliché, mais les "modeuses" se reconnaitront aux vêtements qu'elles portent - elles seront à la pointe de la-dite mode ; dans la musique, la mode aussi sert à se reconnaître, ou plutôt que la mode, la façon de s'habiller, ce qui est très légèrement différent d'un point de vue actuel).
  • Cela est également une sorte de reconnaissance sociale. Considérée comme une qualité, une valeur par certains (dont la société de consommation notamment). Prenons l'exemple d'un lycée. La demoiselle "à la mode" aura généralement plus de popularité que d'autres.
  • Mais avant tout, pour moi, la mode est un art, une façon comme une autre de s'exprimer. La mode de la haute couture surtout, puisqu'avec le développement des magasins à bas prix la mode de "prêt-à-porter" s'est uniformisée de façon assez alarmante. D'ailleurs, la création d'un vêtement demande autant de savoir-faire et de génie qu'un tableau où une sculpture, et comme l'est un tableau, un vêtement devrait être unique. La mode devrait être différente pour chaque personne, chaque endroit, mais une certaine uniformisation de la mode par les marchés du textile (H&M, etc. ...) ont annihilé ces différences à un point tel que les maisons de couture en viennent à toutes se ressembler peu à peu.
  • Et paradoxalement, la mode, c'est aussi beaucoup de recyclage. Le retour de styles et de silhouettes, de matières...
  • Je ne sais pas si mon raisonnement est très clair (je suis fatiguée et mes idées sont assez désordonnées), mais en résumé, ma vision de la mode est celle d'un art à part entière, d'un mode d'expression visuel et tactile plutôt qu'oral dans la société d'aujourd'hui et d'hier.

  • (désolée si vous n'aimez pas la lecture, mais quand on me lance dans un sujet qui me passionne, ben... voilà ce que ça donne ^^')
  • 31 août 2010 00:02

Je vais donc ce week-end non seulement rencontrer brièvement Charly (ce qui est déjà génialissime) mais aussi aller à la Who's Next & Première, salon de la mode et du prêt-à-porter !!!! Promis, je ferai tout plein de photos et je vous les montrerai :)

So I won't only meet Charly (which is already just wonderful !) but I'll also go to the Who's Next & Première, ready-to-wear saloon !!!!! I'll share here the pictures, and I'll make lots of them, i swear it ! :)



2 commentaires:

johanna a dit…

I LOVE your blog a lot! check on my blog and feel free to follow me, I'm following you. I would love if we could follow each other, ohh and if you have twitter you can add me too or facebook . I would be so glad.
♥, Jo

Lady Moriarty a dit…

Félicitations et ton raisonnement est très complet et précis !

See U !